Bien tailler ses haies

Bien tailler ses haies

Bien tailler ses haies

La taille d’une haie régulière ou libre est une étape incontournable pour qu’elle reste belle. En effet, la taille est ce qui permet que la haie ne se dégarnisse pas ou qu’elle ne devienne pas trop massive. Voici quelques conseils.

Préparation

Pour tailler les petites branches et les rameaux fins, le mieux est d’utiliser une cisaille ou un sécateur. Pour les plus grosses branches et les haies assez longues, tournez-vous vers un taille-haie. Avant d’entamer la taille, protégez-vous afin de ne pas vous blesser. Parez-vous de gants pour éviter les griffures et les petits bobos, ainsi que de lunettes de sécurité pour ne pas avoir de projection dans les yeux.

La taille

La taille d’entretien se réalise à la fin de l’hiver, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées. Les rameaux sont taillés de moitié et l’opération est à renouveler tous les ans.

Plus précisément, si votre haie est régulière, vous devez la tailler 3 fois dans l’année : fin mai, fin juillet et fin septembre. La forme dépend de vos goûts. Quoiqu’il en soit, pour avoir un aspect uniforme, le mieux est d’utiliser un gabarit et un cordeau.

La haie libre, quant à elle, est composée de plusieurs arbustes. Etant donné qu’ils poussent plus ou moins rapidement et que cette haie a un aspect moins strict, elle demande moins d’entretien que la haie régulière. En réalité, la taille est utile pour laisser la place aux arbustes qui poussent plus lentement. Une haie libre se taille à la fin de l’hiver, à l’exception des arbustes à fleurs. Eux, se taillent après la fanaison des fleurs. Coupez les rameaux morts et ôtez les rameaux plus âgés. Enlevez également les rameaux plus fins et ceux malades. Ils ne sont pas beaux pour l’allure et l’harmonie naturelles de l’arbuste.

À vos taille-haies !