Quelle tondeuse pour mon jardin ?

Quelle tondeuse pour mon jardin ?

Quelle tondeuse pour mon jardin ?

Entre tondeuse manuelle, thermique ou encore électrique, il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on ne s’y connait pas. Voici quelques explications pour vous aider à choisir.

Tondeuses classiques

  • Tondeuse manuelle

Cette tondeuse convient aux terrains de 100m2 maximum. En revanche, même si le terrain n’est pas grand, elle n’est pas adéquate si vous ne tondez pas régulièrement. En effet, les lames hélicoïdales ne sont pas efficaces sur l’herbe haute. La tondeuse manuelle est pratique car elle est légère et ne nécessite presque pas d’entretien. En plus, elle est silencieuse et pas chère.

  • Tondeuse thermique

Dès que votre terrain dépasse une superficie de 750m2, il faut sérieusement envisager l’achat d’une tondeuse thermique. Bien qu’elle présente des inconvénients, notamment les gaz d’échappement, la tondeuse thermique est la plus puissante et la plus efficace. Avec elle, la tonte de votre grand terrain ne sera pas un calvaire.

  • Tondeuse électrique

C’est la tondeuse adéquate pour les terrains de taille moyenne : 200 à 700m2. Elle convient également aux petits terrains qui ne sont pas tondus souvent. Elle présente bon nombre d’avantages : elle ne consomme pas trop d’énergie, n’est pas bruyante, est efficace immédiatement et performante. Toutefois il faut prendre en compte qu’elle a besoin d’être branchée pour fonctionner. Attention donc si votre terrain comporte des arbres ou d’autres obstacles, le fil risque de vous gêner. Il faut alors envisager une tondeuse à batterie.

Tondeuses moins courantes

  • Tondeuse à batterie

Bien qu’aussi performantes que les tondeuses sur secteur, les tondeuses à batterie ne sont pas très courantes. Pas vraiment plus chères à l’achat qu’une tondeuse classique, elles sont un bon compromis car elles n’émettent pas de gaz d’échappement et n’ont pas de fil encombrant. Ainsi, vous ne risquerez pas de couper accidentellement le fil en passant dessus.

  • Tondeuse autotractée

La plupart des tondeuses thermiques le sont et donc la question ne se pose pas. Certaines tondeuses électriques le sont également. Cette fonction n’est pas utile si votre terrain n’est pas en pente. Mais elle se révèle indispensable si votre terrain fait plus de 300m2, pour éviter de vous fatiguer.

  • Tondeuse électrique à coussin d’air

Ce sont des tondeuses qui planent au-dessus du sol grâce au souffle et qui n’ont pas de roues. Elles sont légères et maniables, mais n’assurent pas une tonte impeccable.

Autres éléments déterminants

Avant d’acheter une tondeuse, vérifiez bien que le bac se met et se retire simplement pour être vidé facilement. Ensuite,  regardez si elle propose bien différentes hauteurs de coupe pour s’adapter à vos besoins. Aussi, préférez les grandes largeurs de coupes (environ 60cm) si votre terrain est grand, sinon c’est un détail qui n’a pas trop d’importance. Enfin, si vous voulez faire de l’engrais naturel pour votre pelouse, privilégiez les tondeuses qui possèdent la fonction mulching. En effet, grâce à elle, plus besoin de ramasser l’herbe coupée. Le mulching consiste à réduire le gazon en fine particules et à l’épandre sur la pelouse.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)